L'actualité de la santé

Toutes les actualités de la santé en un click

Vaccin COMIRNATY contre la COVID-19 : la curieuse affaire de la sixième dose

Auteur : Stéphane KORSIA-MEFFRE
Date de publication : 14/01/2021
Santé Publique

Peu de temps après la mise sur le marché du vaccin COMIRNATY (vaccin Pfizer/BioNTech contre la COVID-19), des médecins ont signalé que, une fois dilué, le flacon de 5 doses permettait d’en obtenir une sixième, augmentant ainsi de 20 % le nombre de personnes vaccinées.

La Food and Drug Administration (FDA), saisie du sujet, a rapidement donné son accord, ainsi que les laboratoires Pfizer et BioNTech. L’Agence européenne du médicament a également validé cette 6e

dose le 8 janvier 2021. Les deux agences précisent également qu’en aucun cas il ne faut créer une dose supplémentaire en mélangeant les restes de plusieurs flacons.

Pour obtenir une 6e dose complète après 5 vaccinations, certaines précautions d’usage sont nécessaires qui sont précisées par le laboratoire Pfizer dans une vidéo de formation. Le Collectif Du Côté de la Science propose également des conseils pour vacciner un 6e patient dans les règles de l’art.

Il est désormais essentiel que les pharmacies de tous les établissements de soins s’emparent du sujet et forment les médecins vaccinateurs au prélèvement de cette dose supplémentaire, dans un contexte d’approvisionnement tendu et à la veille d’une possible troisième vague épidémique nourrie par un variant dont la transmissibilité  semble significativement plus élevée.

Informations complémetaires non disponibles

Source : ©Vidal 2019