L'actualité de la santé
Toutes les actualités de la santé en un click
Stylos d'adrénaline injectable : à conserver jusqu'à la date de péremption avant de les renouveler
Des tensions d'approvisionnement en stylos d'adrénaline injectable (ANAPEN, EMERADE, EPIPEN et JEXT) sont rapportées depuis plusieurs mois.
Cette situation est consécutive à l'indisponibilité totale de l'une de ces spécialités, EMERADE, liée à un risque de dysfonctionnement du stylo.
Pour éviter une dégradation de la situation, voire une rupture de stock total en stylos d'adrénaline injectable, l'ANSM* et l'AFPRAL** demandent :
- aux patients et aux établissements scolaires de conserver leurs stylos jusqu’à leur date de péremption avant de les renouveler en pharmacie ;
- aux pharmaciens de ne procéder aux renouvellements des stylos d'adrénaline que si ces derniers ont effectivement atteints la date de péremption ;
- aux prescripteurs et établissements de santé de laisser les formes auto-injectables pour les patients, et de privilégier pour leur utilisation professionnelle des alternatives d'adrénaline injectable non présentées en stylo auto-injecteur.
L'approvisionnement des stylos préremplis d'adrénaline injectable devrait s’améliorer en fin d’année 2020, avec un retour d'EMERADE annoncé pour l'automne.
* Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
** Association française pour la prévention des allergies
Informations complémetaires non disponibles
Source : ©Vidal 2019