L'actualité de la santé

Toutes les actualités de la santé en un click

Premier vaccin contre la COVID-19 disponible en France : COMIRNATY, en pratique

Auteur : David PAITRAUD
Date de publication : 05/01/2021
Santé Publique

Le vaccin contre la COVID-19 COMIRNATY (précédemment BNT162-b2), développé par Pfizer et BioNTech, a reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne conditionnelle le 21 décembre 2020.
COMIRNATY est le premier vaccin contre le SARS-CoV-2 commercialisé en France (et dans l'Union européenne) ; cette mise à disposition a permis de débuter la vaccination au sein de la population française le 27 décembre 2020.

Ce vaccin à ARN messager se présente en dispersion à diluer avant l'injection. Chaque flacon contient 5 doses. Les flacons de COMIRNATY sont conservés au congélateur, entre - 90 et - 60 °C. Une fois décongelé, la durée de conservation est de 5 jours entre 2 et 8 °C. Après dilution, le produit doit être utilisé immédiatement et dans un délai maximum de 6 heures. 

La Haute Autorité de Santé (HAS), le ministère de la Santé, l'Assurance maladie et l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) ont défini les dispositifs permettant de mettre en œuvre, d'encadrer et de sécuriser la stratégie de vaccination avec ce vaccin : 

  • définition de la consultation prévaccinale et recueil du consentement éclairé des patients, 
  • organisation de l'approvisionnement en vaccin, en tenant compte des  caractéristiques techniques, notamment en termes de conservation de COMIRNATY,
  • définition des vaccinateurs, des modalités de rémunération et des conditions de prise en charge par l'Assurance maladie,
  • traçabilité de la vaccination au sein de la population via le système d'information VACCIN COVID, 
  • surveillance renforcée des effets indésirables associés à ce vaccin. 

Informations complémetaires non disponibles

Source : ©Vidal 2019