L'actualité de la santé
Toutes les actualités de la santé en un click
Les actualités de novembre 2020 sur l'épidémie COVID-19
Bien que la COVID-19 commence à donner quelques signes d’infléchissement, en lien avec la nouvelle période de confinement, cette épidémie, toujours active, continue à animer tant la communauté scientifique que les pouvoirs publics.
Ce mois de novembre 2020 a notamment été marqué par la réactivation de l’état d’urgence sanitaire et des mesures dérogatoires pour y faire face, ainsi que par la publication d'un nouveau décret, controversé, sur le chômage partiel.
En termes de dépistage, on retiendra la mise à disposition des tests antigéniques et les précisions apportées par la DGS quant au rôle des professionnels de santé auprès de leurs patients vis-à-vis de l’application TousAntiCovid.
S’agissant des traitements, les essais cliniques continuent à livrer leurs résultats, pas toujours positifs comme ceux obtenus avec l’anakinra, ou encore à poser de nouvelles questions, notamment sur la vaccination.
Enfin, les données cliniques et d’imagerie se précisent en termes d’anosmie, de dénutrition et de scanner thoracique.
Ces différents aspects de la COVID-19 ont été traités dans les actualités VIDAL. Si vous souhaitez lire ou relire les articles publiés depuis début novembre 2020, il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous.
L'ensemble des articles en lien avec la COVID-19, publiés par VIDAL depuis le début de l'épidémie, est par ailleurs accessible en cliquant ici.
Les actualités VIDAL relatives à la COVID-19 publiées au mois de novembre 2020 à lire ou à relire :
19 novembre 2020 - CHÔMAGE PARTIEL DES SALARIÉS VULNÉRABLES AUX FORMES GRAVES DE COVID-19 : UN NOUVEAU DÉCRET CONTROVERSÉ
19 novembre 2020 - DÉNUTRITION ET COVID-19 : DES TROUBLES QUI PEUVENT PERSISTER
17 novembre 2020 - DU DÉPISTAGE À LA PRISE EN CHARGE DE LA COVID-19 EN VILLE : LES AUTORITÉS DE SANTÉ PUBLIENT DES RÉFÉRENTIELS
17 novembre 2020 - ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE : DES MESURES DÉROGATOIRES RÉACTIVÉES POUR CERTAINS MÉDICAMENTS, DM ET SOINS INFIRMIERS?
17 novembre 2020 - ANOSMIE DE LA COVID-19 : LA PHYSIOPATHOGÉNIE ET LES MODALITÉS DE PRISE EN CHARGE SE PRÉCISENT
5 novembre 2020 - IMAGERIE PULMONAIRE DE LA COVID-19 : LE SCANNER, UN EXAMEN CLÉ À PRESCRIRE À BON ESCIENT
5 novembre 2020 - APPLICATION TOUSANTICOVID : LE RÔLE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ DE VILLE AUPRÈS DE LEURS PATIENTS
3 novembre 2020 - VACCINS CONTRE LA COVID-19 : DOIT-ON S'INQUIÉTER DU RISQUE DE MALADIE AGGRAVÉE CHEZ LES PERSONNES VACCINÉES ?
3 novembre 2020 - COVID-19 : SUSPENSION DES ESSAIS ÉVALUANT L'ANAKINRA
29 octobre 2020 - COVID-19 : MODALITÉS PRATIQUES ET TARIFAIRES DES TROD ANTIGÉNIQUES EN VILLE
Source : ©Vidal 2019