L'actualité de la santé

Toutes les actualités de la santé en un click

COVID-19 VACCINE ASTRAZENECA : focus sur les modalités pratiques et logistiques

Auteur : David PAITRAUD
Date de publication : 04/02/2021
Santé Publique

Une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne et conditionnelle a été accordée à un troisième vaccin contre la COVID-19 en Union Européenne, le COVID-19 VACCINE ASTRAZENECA suspension injectable.

Ce vaccin à vecteur viral non répliquant est indiqué pour l'immunisation active dans la prévention de la COVID-19 causée par le SARS-CoV-2, chez les sujets âgés de 18 ans et plus. 
Dès le 2 février 2021, la HAS a recommandé de réserver ce vaccin aux personnes de moins de 65 ans, en priorisant au sein de cette population : 

  • les professionnels de santé, 
  • les personnes âgées de 50 à 64 ans, en commençant par celles qui présentent des comorbidités. 

Le schéma vaccinal avec COVID-19 VACCINE ASTRAZENECA comprend 2 doses de 0,5 mL, à administrer entre :
  • 4 et 12 semaines d'intervalle selon l'AMM,
  • 9 et 12 semaines d'intervalle selon la HAS.

À la différence des vaccins à ARN messager (ARNm), le vaccin COVID-19 VACCINE ASTRAZENECA se conserve au réfrigérateur, entre 2 et 8 °C. 
Il se présente en suspension injectable conditionnée en flacon de 10 doses (boîte de 10 flacons). 
Une fois la première dose prélevée, la durée de conservation est de 48 heures si le flacon est remis au réfrigérateur, ou 6 heures si le flacon est conservé à température ambiante (jusqu'à 30 °C). 

Actuellement, ce vaccin est soumis à prescription médicale obligatoire. Cette modalité de prescription et délivrance pourrait évoluer pour appliquer la recommandation de la HAS, à savoir élargir la prescription et l'injection du vaccin AstraZeneca aux pharmaciens d'officine et aux sages-femmes (en plus des médecins et infirmiers). 

 

Informations complémetaires non disponibles

Source : ©Vidal 2019